Avertissement: Les informations sur ce site sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


ATELIER VIDEO GRATUIT (1h) ▶ Inscrivez-vous pour découvrir comment il est possible de normaliser votre thyroïde et relancer votre métabolisme naturellement (10 000 vues).

Dans cet article, nous allons aborder ensemble les problématiques causées par thyroïde défaillante. Nous allons voir ensemble les différents symptômes qui peuvent se manifester ainsi que les causes qui les provoquent habituellement.

Frilosité excessive et problèmes de thyroïde : comment faire ?

Enfin, nous terminerons cet article par différentes solutions qui pourraient vous permettre de régler définitivement votre problème de frilosité excessive.

Alors si vous êtes prêt(e)s, c’est parti !

Les symptômes d’une thyroïde défaillante

Dans un premier temps, il me semble important de rappeler ce qu’est la thyroïde et comment elle fonctionne. Cette petite glande en forme de papillon est située à la base du cou. Son rôle est particulièrement important car c’est elle qui régule le métabolisme de nombreuses cellules du corps humain.

Cette glande produit des hormones qui vont notamment entrer en jeu pour réguler la température du corps humain. Autant dire que lorsqu’elle se met à dysfonctionner, il est très courant d’être touchée par le premier symptôme : celui d’avoir constamment froid. C’est la frilosité excessive.

Cette maladie est appelée l’hypothyroïdie. Elle est caractérisée par une déficience de la thyroïde dans sa fonction naturelle à produire des hormones.

Si vous vous retrouvez à grelotter constamment sans raison apparente, il se pourrait bien que votre thyroïde en soit la grande responsable.

Les autres symptômes d’une thyroïde dysfonctionnelle sont :

  • La perte de cheveux,
  • Un manque d’énergie,
  • Un gain de poids alors même que vous manquez d’appétit,
  • Des crampes, des raideurs musculaires et des douleurs dans vos articulations,
  • La constipation, etc.

Les différentes causes possibles d’un dysfonctionnement de la thyroïde

Il peut y avoir différentes causes à l’origine d’une frilosité excessive ou d’un dysfonctionnement de la thyroïde. Le plus répandu, c’est le manque de fer dans l’organisme.

Le fer aide au transport de l’oxygène dans le corps. Quand le fer est présent en quantité suffisante, les cellules sont correctement nourries. Les globules rouges peuvent alors apporter de la chaleur aux cellules ainsi que l’ensemble des éléments nutritifs.

Quand le fer commence à manquer dans le corps humain, les globules rouges ne peuvent pas travailler efficacement. C’est pourquoi vous vous retrouvez à grelotter. L’absence de chaleur se fait ressentir partout dans votre corps.

Le manque de fer est l’une des raisons qui peut engendrer des problèmes d’hypothyroïdie.

Pour pallier ce problème, il peut alors être intéressant d’augmenter l’apport en fer dans votre alimentation. On retrouve du fer dans des aliments comme les haricots blancs, les lentilles ou encore les épinards.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des œufs, à condition de choisir des œufs de qualité (évitez les œufs d’élevage en batterie qui sont souvent très pauvres en minéraux).

Si vous souffrez de frilosité excessive, il pourrait y avoir une autre explication. Vous pourrez tout simplement avoir un problème de circulation sanguine. Le meilleur moyen de s’en assurer, c’est de se demander si ce sont uniquement les extrémités de votre corps qui sont froides ou si au contraire vous avez froid partout.

En général, une mauvaise circulation sanguine est liée à deux raisons. La première, c’est le tabagisme. L’action de fumer entraîne une modification de la taille de vos vaisseaux sanguins.

La deuxième raison, c’est de souffrir de la maladie de Raynaud. Pensez alors à vous tourner vers un professionnel de la santé afin d’obtenir un diagnostic fiable et personnalisé.

Dormez-vous suffisamment ?. Et oui, il se pourrait que votre problème de frilosité excessive soit lié au manque de sommeil. Si vous vous couchez tard et que votre sommeil n’est pas de qualité, vous pourriez vous mettre à grelotter régulièrement tout au long de la journée. La fatigue se mettrait à influencer le fonctionnement de votre métabolisme.

Un métabolisme plus lent produit moins facilement de la chaleur. La circulation sanguine, de la même manière s’en retrouve alors ralentie.

Des solutions existent contre la frilosité excessive

Tout au long de cet article, je me suis appliqué à vous proposer quelques solutions pour que vous puissiez lutter efficacement contre ce problème de frilosité excessive. Allons plus loin dans cette dernière partie.

À ce jour, il est possible de guérir l’hypothyroïdie à condition de supprimer les causes qui la provoquent comme le stress ou encore le manque de sommeil. D’autre part, il vous est possible de vous complémenter en prenant quotidiennement des hormones thyroïdiennes de remplacement.

Il est important de rappeler qu’il est vivement recommandé d’en parler à votre médecin généraliste avant de prendre une quelconque solution médicamenteuse. En parallèle, l’adoption d’un mode de vie plus sain pourrait également vous aider à améliorer votre santé.

ATELIER VIDEO GRATUIT (1h): REGENERER SA THYROIDE?

Lire aussi :

L'article précédent : Frilosité chronique : un problème commun chez les personnes âgées

L'article suivant : Hormones thyroïdiennes de remplacement : les effets secondaires