Avertissement: Les informations sur ce site sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


ATELIER VIDEO GRATUIT (1h) ▶ Inscrivez-vous pour découvrir comment il est possible de normaliser votre thyroïde et relancer votre métabolisme naturellement (10 000 vues).

Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation d’hormones thyroïdiennes ? Quand on vit sans thyroïde ou que l’on est affecté par une hypothyroïdie, le corps médical va nous proposer un traitement à base d’hormones thyroïdiennes de remplacement.

Dans l’article du jour, nous allons nous demander s’il y a des effets secondaires à connaître. C’est parti !

Hormones thyroïdiennes de remplacement : les effets secondaires

Hormones thyroïdiennes : Les interactions avec d’autres médicaments

Le principal risque quand on prend des hormones thyroïdiennes de remplacement, ce sont les interactions possibles avec d’autres médicaments.

Commençons par parler des pilules contraceptives. Prise régulièrement, la pilule sert à éviter de tomber enceinte. Son rôle est de diminuer la sécrétion de la thyréostimuline, une hormone produite par la partie antérieure de l’hypophyse qui est une glande située à l’arrière du crâne.

La pilule contraceptive est souvent montrée du doigt. Elle serait à l’origine de nombreux effets secondaires chez les femmes. Alors quand elle est prise en même temps que des hormones thyroïdiennes, est-ce bien raisonnable ?

Les hormones thyroïdiennes de remplacement peuvent entrer en conflit avec les anti-acides pour les aigreurs d’estomac, les suppléments de fer, les anticoagulants, les antihypertenseurs, les anti-inflammatoires...

Il est donc primordial de toujours s’assurer de la compatibilité du traitement que l’on cherche à prendre. Pensez toujours à rappeler à votre médecin ou à votre pharmacien que vous suivez un traitement pour votre thyroïde. C’est le meilleur moyen d’éviter des effets indésirables trop prononcés.

Il peut aussi arriver que certains médicaments annulent les effets de vos hormones thyroïdiennes. C’est notamment le cas du charbon végétal.

On peut prendre le charbon végétal de manière très anodine en cas de difficulté à digérer mais là où cela peut poser problème, c’est que ce médicament est capable d’étouffer ou d’annuler les effets des médicaments que vous aurez pris.

Il faut donc penser à bien espacer sa prise afin d’éviter les mauvaises surprises. Encore une fois, pensez surtout à bien lire les notices de tous les médicaments que vous avez l’habitude d’utiliser. Il faut faire preuve d’une plus grande vigilance quand on suit un traitement de fond comme l’utilisation d’hormones thyroïdiennes.

Effets indésirables des hormones thyroïdiennes

Voici quelques effets indésirables qui peuvent se déclencher en prenant des hormones thyroïdiennes :

  • Aggravation de toute cardiopathie (insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque)
  • Des signes d’hyperthyroïdie, tels que tachycardie, tremblements, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée
  • Des réactions d’hypersensibilité, aux excipients et/ou à la substance active, ont été rapportées (symptômes les plus fréquents : urticaire, prurit, angio-œdème, dyspnée, érythème).

Vous l’aurez compris à travers cette liste de symptômes et d’effets secondaires, les hormones thyroïdiennes peuvent, comme de nombreux médicaments, avoir une incidence sur vous et votre santé. Il n’est donc pas recommandé de prendre ce traitement à la légère.

C’est pourquoi à travers ces articles, je m’applique à vous proposer plutôt des solutions naturelles. L’alimentation industrielle que nous consommons ainsi que le rythme stressant que nous nous imposons peuvent avoir des conséquences dramatiques sur notre santé et plus particulièrement sur notre équilibre hormonal.

ATELIER VIDEO GRATUIT (1h): REGENERER SA THYROIDE?

Lire aussi :

L'article précédent : Frilosité excessive et problèmes de thyroïde : comment faire ?

L'article suivant : Hypothyroïdie : Comment vaincre les vertiges ?