Avertissement: Les informations sur ce site sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


ATELIER VIDEO GRATUIT (1h) ▶ Inscrivez-vous pour découvrir comment il est possible de normaliser votre thyroïde et relancer votre métabolisme naturellement (10 000 vues).

Dans cet article, nous allons parler ensemble des solutions vers lesquelles vous pourriez vous tourner pour résoudre efficacement votre problème de métabolisme lent.

Métabolisme lent, fatigue et frilosité : quelles solutions ?

C’est parti !

Fatigue et frilosité : Les conséquences d’avoir un métabolisme lent

Il existe un certain nombre de raisons qui peuvent ralentir le fonctionnement de votre métabolisme. C’est ce qu’on appelle avoir un métabolisme lent.

Un métabolisme lent n’est pas forcément une bonne chose, bien au contraire. Cela veut dire que votre corps ne fonctionne pas de manière optimale. En conséquence, les fonctions assurées habituellement par votre corps vont s’en retrouver dégradées ou ralenties.

Un métabolisme lent va entraîner une tendance à prendre du poids, à être fatigué ou irritable.

Le métabolisme, c’est le processus par lequel votre change transforme les calories en énergie. L’alimentation joue donc un rôle central dans ce processus mais nous allons voir que ce n’est pas le seul paramètre à prendre en considération.

Quand vous avez un métabolisme ralenti, vous allez avoir le sentiment de vous traîner. Cela peut même aller plus loin, votre corps pourrait commencer à avoir de la difficulté à réguler sa température interne.

Quand le thermostat interne est déréglé, on se met à avoir froid sans raison particulière. La frilosité est un symptôme assez courant chez les personnes qui ont un métabolisme lent.

Diminuer le cortisol, l’hormone du stress pour un métabolisme plus fonctionnel

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’une des solutions les plus efficaces pour inverser la tendance et que vous puissiez retrouver un métabolisme plus fonctionnel.

Quand vous êtes stressé(e), votre corps produit du cortisol. Lorsqu’elle est sécrétée naturellement, cette hormone permet de brûler les graisses. En revanche, ce n’est plus du tout le cas si la période de stress se prolonge.

Si vous vivez une période de votre vie qui est compliquée, il est possible que votre corps soit littéralement engorgé de cortisol. Vous dormez peut-être mal ou pas suffisamment et votre alimentation n’est pas très saine.

On peut ajouter à cela un environnement de travail ou personnel un peu chaotique et c’est le parfait cocktail pour un niveau de stress maximal.

Méditer pourrait être la solution à votre problème de métabolisme lent. Pourquoi ? Tout simplement car la méditation va vous vous aider à calmer votre mental.

Quand vous êtes stressé(e), c’est votre outil mental qui échafaude des plans. Il se projette vers l’avenir. Souvent, cette projection est accompagnée de peurs, de craintes et d’appréhension. Et aussitôt, le stress surgit à mesure que des pensées négatives et des émotions difficiles commencent à vous traverser.

Méditer va vous aider à vous ancrer dans l’instant présent. Cela va vous aider à reprendre votre place dans votre expérience de la réalité. Vous observez vos pensées, vous observez vos émotions : vous ne pouvez donc être ni les unes, ni les autres.

En réalisant cela, vous devriez fortement diminuer cette tension qui vous traverse. Cela diminuera votre taux de cortisol dans le corps. Votre métabolisme pourra alors reprendre une activité plus normale. Méditer est une activité gratuite disponible à toutes et à tous. Essayez, vous m’en direz des nouvelles.

ATELIER VIDEO GRATUIT (1h): REGENERER SA THYROIDE?

Lire aussi :

L'article précédent : Métabolisme lent : comment réparer son métabolisme ?

L'article suivant : Pieds froids et mains froides : quelles sont les solutions proposées par la médecine chinoise ?