Avertissement: Les informations sur ce site sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


ATELIER VIDEO GRATUIT (1h) ▶ Inscrivez-vous pour découvrir comment il est possible de normaliser votre thyroïde et relancer votre métabolisme naturellement (10 000 vues).

Dans cet article, nous allons répondre à cette question qui concerne le métabolisme : « Comment réparer son métabolisme lorsqu’il est endommagé ? »

Métabolisme lent : comment réparer son métabolisme ?

Si vous sentez que vous manquez d’énergie et même que vous avez pris du poids ces derniers temps, il est possible que cela soit lié à votre métabolisme. Alors c’est parti !

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme, c’est la fonction du corps humain qui lui permet d’utiliser les calories présentes dans les aliments pour les transformer en énergie. C’est une fonction extrêmement importante de l’organisme.

Quand le métabolisme est élevé, la personne se sent dynamique et a l’impression de déborder d’énergie. De plus, il est assez rare que son organisme stocke de la masse grasse. Le corps est alors capable de brûler les graisses de manière très efficace afin de fournir de l’énergie.

Avec l’âge, le métabolisme ne fonctionne plus toujours de la même manière. On peut alors parler de métabolisme endommagé. C’est un métabolisme qui ne brûle plus les graisses de manière aussi efficace. Le niveau d’énergie n’est plus tout à fait le même et on peut même constater quelques petites sautes d’humeur dans son comportement.

Un métabolisme ne s’endommage pas qu’avec le temps. Il est aussi possible de se retrouver vidé(e) de son énergie à cause d’une activité sportive trop soutenue. Ce n’est pas si répandu que cela mais ça arrive. C’est d’ailleurs peut-être votre cas. Sans vous en rendre compte, vous faites peut-être trop de sport et cela a endommagé votre métabolisme.

Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Et nous allons voir dans la suite de cet article quelques solutions simples à adopter pour faire repartir votre métabolisme le plus rapidement possible.

Métabolisme lent : Comment le réparer ?

La première suggestion que je vous propose, c’est simplement d’augmenter vos temps de repos. Il est possible que votre organisme tourne au ralenti parce que vous manquez de sommeil. Ce déficit est nocif pour le cerveau. Il est donc important de prendre ce temps et de vous reposer.

Accordez-vous ce temps. Faites de votre repos une priorité. Cela permettra à votre corps de recharger petit à petit les batteries. Le sommeil permet également à votre cerveau de nettoyer l’ensemble des déchets organiques qu’il a accumulé. C’est donc une étape très importante dans votre bien-être.

Parfois, on se dit qu’on finira par trouver le temps de se reposer plus tard. Et une nouvelle proposition se présente à laquelle nous ne sommes pas capables de résister. Nous l’acceptons alors même qu’au fond, nous savons que ce n’est pas très raisonnable. Nous « tirons sur la corde » comme on dit.

Si vous voulez relancer votre métabolisme, reposez-vous. C’est capital !

Mon autre conseil, c’est celui de vous accorder quelques vacances loin de vos baskets. Peut-être que vous vous entraînez de manière très régulière et depuis longtemps.

Ne revenons pas là-dessus, je suis aussi convaincu que vous des bienfaits d’une pratique sportive régulière. Parfois, il est important de prendre un vrai repos. Arrêtez le sport le temps d’une semaine ou deux. Profitez de ce temps pour vous détendre et vous relaxer.

Votre organisme devrait vous remercier pour ce repos bien mérité !

ATELIER VIDEO GRATUIT (1h): REGENERER SA THYROIDE?

Lire aussi :

L'article précédent : Métabolisme endommagé : comment se régénérer physiquement ?

L'article suivant : Métabolisme lent, fatigue et frilosité : quelles solutions ?