Avertissement: Les informations sur ce site sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


ATELIER VIDEO GRATUIT (1h): REGENERER SA THYROIDE?

Dans l’article du jour, nous allons répondre à la question : « Comment augmenter et booster ses mitochondries ? »

C’est parti !

Comment augmenter et booster ses mitochondries ?

 

Quel est le rôle des mitochondries ?

Une mitochondrie est un organite. Les organites sont les différentes structures spécialisées contenues dans le cytoplasme et délimitées du reste de la cellule par une membrane phospholipidique.

Pour simplifier ces termes un peu savants, il peut être intéressant d’observer leur rôle dans le corps humain afin de mieux comprendre à quoi elles servent. Les mitochondries sont impliquées dans différents processus tels que la communication, la différenciation, l’apoptose et la régulation du cycle cellulaire.

En gros, les mitochondries jouent plusieurs rôles dans l’organisme comme celui d’assigner des fonctions aux cellules. C’est ce qu’on appelle la différenciation.

Chez la plupart des organismes multicellulaires, toutes les cellules ne sont pas les mêmes. Elles présentent d’importantes différences au niveau de leur morphologie et de leur fonction. Par exemple, les cellules composant la peau chez l’homme sont différentes des cellules composant les organes internes.

Le terme mitochondrie provient du grec ancienμίτος(mitos) qui veut dire « fil » et χόνδρος (chondros) qui signifie « granule ».

On décrit souvent les mitochondries comme des centrales énergétiques pour les cellules.

Comment stimuler ses mitochondries ?

Il est possible de stimuler ses mitochondries grâce à la restriction calorique. Le fait de pratiquer un jeûne va agir comme un signal de stress.

Voici les avantages d’un jeûne sur les mitochondries :

  • Le jeûne va améliorer l’activité de la chaîne de transport d’électrons et va réguler la production de ROS (et le stress oxydatif) En anglais ROS désigne en anglais : reactive oxygen species.
  • Le jeûne va également soutenir les mécanismes de contrôle de la qualité mitochondriale. Cela signifie que le corps va s’appliquer à prévenir ou réparer les dommages subis sur les cellules.
  • Le jeûne favorise également le renouvellement du réseau mitochondrial par l’élimination des mitochondries endommagées (autophagie) et la production de nouvelles mitochondries (biogenèse).

C’est un mécanisme extrêmement intéressant. Le corps est au repos, il n’a plus à prendre en charge le processus de la digestion qui est très énergivore. Cela lui laisse alors la possibilité de réparer ce qui peut l’être.

Le sport, votre allié de la simulation des mitochondries.

Faire de l’exercice est un autre moyen très efficace de stimuler ses mitochondries. Étant donné que la pratique sportive consomme beaucoup d’énergie, cela pousse l’organisme à réclamer une production énergétique aux cellules.

C’est très contre intuitif mais le fait de vous dépenser en faisant du sport va vous aider à produire davantage d’énergie.

Bien dormir pour aider la simulation des mitochondries

Prendre soin de votre sommeil est le dernier conseil avec lequel j’aimerai conclure cet article. Un sommeil de bonne qualité va vous aider à vous débarrasser des déchets métaboliques accumulés par votre cerveau. Quand vous dormez mal, de manière interrompue par exemple, cela endommage vos mitochondries.

Il est alors bénéfique de faire une cure de sommeil ou d’essayer d’améliorer la qualité de celui-ci. Essayez de dormir dans le noir, adoptez un petit rituel avant de vous coucher et éloignez-vous des écrans au moins une heure avant de vous mettre au lit.

Si vous souffrez de fatigue chronique, je vous invite à suivre gratuitement mon atelier vidéo. Il va vous aider à relancer votre métabolisme naturellement.


Atelier vidéo gratuit : Comment normaliser sa thyroïde naturellement ?

Lire aussi :

L'article précédent : Cancer de la thyroïde : quelle solution naturelle ?

L'article suivant : Comment augmenter sa chaleur corporelle avec la respiration?